Le Lion, le Loup, et le Renard, analysée

Le Lion, le Loup, et le Renard commentée par Louis Moland

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icon-angle-double-right Louis Moland (analyses)

Le Lion, le Loup, et le Renard commentée par Louis Moland :


Fable III. Le Lion, le Loup et le Renard. Esop., 72, 233.

Le récit du Romulus mérite d’être mis en regard de la fable de La Fontaine ; voici comment il est traduit par M. Saint-Marc Girardin :
le-lion-le-loup-et-le-renard-jjgrandville« Le lion étant malade, tous les animaux venaient le voir et lui disaient qu’il avait besoin d’un savant médecin. Mais où trouver ce médecin? demandait le lion. « Personne, sire, n’est plus savant que le renard, qui sait parler aux bêtes comme aux oiseaux, et qui traite souvent des affaires avec les unes et les « autres. » Le renard fut donc mandé près du roi ; mais il resta caché plusieurs jours. Une nuit cependant, sortant secrètement de sa demeure, il vint se poster dans un trou près de la chambre royale, et là, prêtant l’oreille, il écoutait le prince qui entretenait les assistants de sa maladie. Il recueillait avec soin les réponses, et déjà il avait entendu beaucoup d’opinions diverses, lorsqu’arriva Ysengrin qui dit : « Rien n’empêche le renard de venir donner des soins à notre souverain, si ce n’est son naturel pervers, et, pour cela, je le dénonce comme traître à la santé du roi et le juge digne de mort. » Le renard alors, entrant dans la salle à pas comptés, l’air grave, salua le roi de la part des docteurs de la ville de Salerne. Mais le roi le menaçant du dernier supplice pour avoir tardé tant à venir : « Qu’aurais-je fait, sire, dit le renard, si je ne vous avais apporté une guérison assurée ? Aussitôt que j’eus reçu votre ordre, je me mis à par-courir divers pays, et je suis allé consulter les médecins de Salerne. Je leur ai expliqué la maladie de Votre Majesté, et je vous annonce de leur part qu’il n’y a pour vous qu’un moyen de recouvrer la santé, c’est de vous envelopper la poitrine avec la peau fraîchement enlevée du corps d’un loup, encore chaude et encore fumante de sang. En trois jours, au plus, ce remède, sire, vous rendra la santé. » Aussitôt, par l’ordre du roi, le loup est saisi, écorché vivant, et sa peau imbibée de sang est appliquée sur la poitrine du lion. Ysengrin, délivré enfin des gardes du roi, s’enfuit sans peau dans la forêt, suivi du renard, qui lui criait de loin : « Combien sont heureux les conseillers du roi vêtus ainsi de pourpre et d’écarlate ! Quant a toi, cependant, comme tu as percé ton prochain absent des traits de ta langue, souffre maintenant les piqûres des mouches et des guêpes. » Voilà ce qui arrive aux envieux qui, cherchant à faire du mal au prochain, sont pris dans leurs propres filets.  »
On remarquera l’entrée cérémonieuse du renard et le récit de son voyage à Salerne pour y consulter les médecins, consultation qui est plus à propos, dit M. Saint-Marc Girardin, que le pèlerinage du renard de La Fontaine.

Marie de France, dans son Ysopet (fable 59), reproduit exactement toutes les circonstances de la fable de ce Romulus.

Louis Moland



Le même sujet se trouve traité dans la fable arabe suivante :

« Le Lion étant malade, tous les animaux vinrent lui rendre visite à l’exception du Renard. Le Chacal alors s’approche et dit :
— « Seigneur, toutes les bêtes sont venues vous voir ; le Renard seul a manqué à ce devoir. Son oubli est une offense envers Votre Majesté.
« Informé de ces propos méchants, le maître du terrier alla trouver le Lion.
— « Quel est le motif qui t’a retenu ? lui demanda celui-ci.
— « Seigneur, répondit le Renard, à la nouvelle de votre maladie, je me suis mis enquête d’un remède pour vous guérir ; j’ai couru par monts et par vaux jusqu’à ce que je l’aie découvert.
— « Quel est donc ce remède ? dit le Lion. . « Le Renard répondit :
— « Un spécifique qui est dans la patte du Chacal.
« Le Lion n’eut pas plus tôt entendu ces mots qu’il s’élança sur le Chacal et lui brisa la jambe, mais sans y rien trouver.
« Quand le traître sortit, le Renard le suivit et lui tint ce langage :
« Eh ! messire du brodequin rouge, lorsque vous siégerez désormais dans le conseil des rois, je vous engage à retenir votre langue. La bonne foi doit présider à ces assemblées. »
(Trad. de M. A. Cherbonneau.)


Fable d’Ésope : Du Lion, du Loup et du Renard

du-lion-de-l-ane-esope Un Lion devenu vieux était malade et restait couché dans son antre. Pour visiter le Roi, tous les Animaux étaient venus, sauf le Renard. Le Loup, saisissant l’occasion, accusait le Renard auprès du Lion, disant qu’il ne faisait aucun cas de leur Maître à tous et ne venait même pas le visiter. Au même moment le Renard arriva et il entendit les derniers mots du Loup. Le Lion rugit contre lui, mais l’autre ayant demandé à se justifier : ” Et qui donc, dit-il, de tous ceux qui sont ici t’a été utile autant que moi ? Je suis allé partout, j’ai demandé à un Médecin un remède pour toi et je l’ai obtenu. ” Le Lion aussitôt lui ordonna de révéler ce remède. Alors le Renard dit : ” C’est d’écorcher vif un Loup et de revêtir sa peau chaude encore. ” Et le Loup aussitôt fut étendu mort. Alors le Renard dit en riant : ” Voilà comme il faut exciter le Maître à des sentiments non de malveillance, mais de bonté. ” Cette fable montre que quiconque trouve contre un autre de perfides desseins prépare un piège contre lui-même.

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C’est à l’usage de ceux qui lisent mal les Fables de La Fontaine, et de ceux qui es lisent trop bien, que nous publions ces essais de lecture à haute voix ou de récitation. La méthode, s’il est permis de donner ce nom ‘à une nouvelle disposition typographique, est simple et d’une application facile. Elle consiste seulement à suivre, en lisant, les indications suivantes qui ont rapport à la ponctuation, au trait —, au double trait =, à l’alinéa et aux mots italiques. La ponctuation simple — représente une pause variable...

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