Le Corbeau et le Renard, C. Beaulieu

On conte qu’un matin d’une froide journée, Après une vaine tournée, Un renard pressé par la faim : La faim est comme on sait une terrible chose ! Et peut-être aussi par l’ennui, Dans un piège tomba sans doute malgré lui, Car à peine…

La Cigale et la Fourmi, par C. Beaulieu

Contre-partie des fables de Jean de la Fontaine A Mademoiselle Ernestine A*** Une vieille fourmi lasse enfin d’amasser, A jouir voulut commencer ; Je suis riche, dit-elle, et souvent je m’ennuie ; On dit que les beaux arts…

Notice : Madame Deshoulières

Madame Deshoulières Toi qui te plains d’Amour et de ses traits, Dame chagrine, apaise tes regrets ; Si quelque ingrat rend ton humeur bourrue, Ne t’en prends point à l’enfant de Cypris ; Cause il n’est pas de ta déconvenue :…

The Classic Treasury Of Aesop’s Fables

Illustrations : Don Daily Parmi tout le trésor des fables d'Ésope, il y a ici vingt récits, racontés à travers une série d'images luxuriantes et colorées, qui se terminent par une morale, en une seule phrase. Une collection illustrée…

Paul Pellisson, notice

Paul Pellisson-Fontanier, dit Paul Pellisson, est un homme de lettres français, né à Béziers le 30 octobre 1624 et mort à Paris le 7 février 1693. Epître II, de La Fontaine à  Pellisson, 1659. M… ayant dit que je lui devais donner pension…

Paul Scarron

Scarron, (1610-1660) Paul Scarron, écuyer et seigneur de Fougerest, Beauvais et La Rivière, né le 4 juillet 1610 à Paris et décédé le 6 octobre 1660 à Paris, est un écrivain du règne de Louis XIII et du début de celui de Louis XIV.…

Mme de Sévigné – Mme de Grignan

Mme de Sévigné (1626-1696) - Mme de Grignan (1646-1705) Marie de Rabutin-Chantal, connue comme la marquise, Madame de Sévigné, est une épistolière française, née le 5 février 1626 à Paris et morte le 17 avril 1696 au château de…

Marquis de Racan

Marquis de Racan Honorat de Bueil, seigneur (dit marquis) de Racan, né au manoir de Champmarin à Aubigné-Racan le 5 février 1589 et mort à Paris le 21 janvier 1670 est un poète et écrivain français. Tous les jours nos Auteurs…

Les deux Mulets, Charles Beaulieu

Dans un de ces marchés nommés Charabara. Lieux, où toujours, grâce à la hâblerie, Maquignon, maquignonera Quiconque est écolier en l'art de tromperie : Dans ces lieux, disons-nous, que fuit la bonne foi, Deux mulets revendus,…

Le Loup et les Bergers, Charles Beaulieu

Les remords du méchant ne sont que passagers. Témoin ce loup, qui déplore et contemple Le passé de sa vie, et qu’un mauvais exemple, Offert par des bergers, Fait changer de parti. La conduite du traître Prouve ce que je dis, et fait…