Fable : Le Mal marié, analysée

Fable : Le Mal marié, analysée Fable II. Le Mal marié. - Fabulœ variorum auctorum - Neveleti, Francof. 1660 : Esopi, fab. 93 - Fabulœ Aesopicœ, edit. Furia, Lipsiae, 1810, fab. 246. Bandello (Novella 41) modifie l'anecdote comme…

Les Animaux malades de la peste, analyses

Fable : Les Animaux malades de la peste, expliquée L'origine de cet apologue remonte aux sources indiennes. On en trouve les principaux éléments dans la fable de l'Hitopadesa : le Lion, le Corbeau, le Tigre, le Chacal et le Chameau. «…

Le  Mal marié – analyse et explication

Étude sur le  Mal marié — Cette fable est directement imitée d'un apologue ésopique tout à fait sec. Voici la traduction du texte qu'avait lu notre fabuliste français : Certain homme ayant une femme, qui se rendait insupportable par…

Les animaux malades de la peste – analyse

Étude sur les animaux malades de la peste — Cet apologue, que l'antiquité ne semble point avoir connu, fut populaire au moyen âge. Un Allemand du XIIe siècle raconta la mésaventure d'un pauvre âne, obligé de se confesser, la veille…

C’est quoi une réginglette ?

Qu'est-ce qu'une réginglette ? ...Les gens n'étant plus occupés Feront aux oisillons la guerre; Quand reginglettes et réseaux Attraperont petits oiseaux, Ne volez plus de place en place... "L'Hirondelle et les petits Oiseaux" Je…

Analyse et explication de : Rien de Trop

Rien de Trop Il y a sur le fronton du temple de Delphes deux inscriptions des plus nécessaires pour la conduite de la vie: " Connais-toi toi-même," et "Bien de trop." À ces deux préceptes-là se rattachent tous les autres ; et ils ont…

La Fontaine endormi

Molière avec ses amis, ou la soirée d’Auteuil - Comédie en 1 acte en vers ... Molière ayant envoyé coucher ses amis, s'aperçoit que La Fontaine est endormi sur sa chaise ; lui-même compose quelques vers de son poème du Val-de-Grâce,…

Qu’est-ce que la fable ?

Explication de la fable La fable est la démonstration d'une vérité par un exemple. La vérité, qui se rapporte à la nature humaine, et qui a pour objet un penchant, un travers, une passion, un vice, est le suprême intérêt de…

Parodie de la Cigale et la Fourmi

Pierre-François de Rémusat est né le 4 octobre 1755, mort à Marseille le 7 février 1803. Ma culotte ayant frotté Tout l’été, Se trouva fort décousue Quand la bise fut venue ; Pas un seul petit morceau Qui ne fut un vrai lambeau. Je…

Les deux Amis

D’Hervart et La Fontaine L’amitié véritable est simple et confiante, Forte de dévouement, sans cesse vigilante, Devine nos désirs ayant qu’ils soient éclos, Et par ses soins constants fonde notre repos. Qui mieux que le bon La…

Le chien de Jean de Nivelle

Jean de Nivelle Jean II, duc de Montmorency, voyant que la guerre allait se rallumer entre Louis XI et le duc de Bourgogne, fit sommer à son de trompe ses deux fils, Jean de Nivelle et Louis de Fosseuse, de quitter la Flandre, où ils…

La Fontaine : sa vie

La Fontaine Jean de la Fontaine est né le 7 juillet 1621 à Château-Thierry, où son père était maître des eaux et forêts. Il fit au collège de sa ville natale des études qui semblent avoir été médiocres. A dix-neuf ans, transporté…