A M. **, en lui envoyant les vers pour et contre Mme Colletet

A M. **, en lui envoyant les vers pour et contre Mme Colletet.

0 170

A M. **, en lui envoyant les vers pour et contre Mme Colletet.


1659.

Vous vous étonnez, dites-vous, de ce que tant d’honnêtes gens ont été les dupes de mademoiselle* ColIetet , et de ce que j’y ai été moi-même attrapé. Ce n’est pas un sujet d’étonnement que ce dernier point ; au contraire, c’en seroit un si la chose s’étoit autrement passée à mon égard : ainsi vous faites très sagement de me mettre au nombre des honnêtes gens, puisque aussi bien je ne puis nier que je ne sois de celui des dupes. Cela vous est-il nouveau? Et d’où venez-vous , de vous étonner ainsi ? Savez-vous pas bien que pour peu que j’aime, je ne vois dans les défauts des personnes non plus qu’une taupe qui auroit cent pieds de terre sur elle ? Si vous ne vous en êtes aperçu, vous êtes cent fois plus taupe que moi. Dès que j’ai un grain d’amour, je ne manque pas d’y mêler tout ce qu’il y a d’encens dans mon magasin; cela fait le meilleur effet du monde; je dis des sottises en vers et en prose, et serois fâché d’en avoir dit une qui ne fût pas solennelle: enfin je loue de toutes mes forces.

Homo sum qui ex stultis insanos reddam.

Ce qu’il y a, c’est que l’inconstance remet les choses en leur ordre. Ne vous étonnez donc plus ; voyez seulement ma palinodie; mais voyez-la sans vous en scandaliser. Pourquoi ne me rétracterois-je pas ? Tant de grands hommes se sont rétractés ! Et puis fiez-vous à nous autres faiseurs de vers !

La Fontaine

* Var. Mademoiselle C….., dans l’édition originale. La Fontaine dit mademoiselle, quoique ce fût une femme mariée: c’étoit l’usage de ce temps pour les femmes qui n’étoient pas nobles.

(Œuvres de Jean de La Fontaine, Charles A. Walckenaer – Lefèvre, 1823)

Au travers de toute sa vie, La Fontaine, malgré sa nature joyeuse, épicurienne, sans ostentation cependant, a gardé un arrière-fonds de mélancolie… » Paul Nayrac

Laisser un commentaire

Laissez un message, merci. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.